20, allée de la danse #4, Petite rebelle, Elizabeth Barféty

20, allée de la danse #4, Petite rebelle, Elizabeth Barféty

20-allee-de-la-danse-tome-3-petite-rebelle

A l’École de danse, les cours ne se passent pas toujours très bien pour Zoé, la turbulente au visage d’ange. Elle qui déborde d’énergie a souvent l’impression de devoir tenir un rôle quand elle danse : celui de la ballerine disciplinée. Alors, une fois la journée finie, Zoé se déchaîne : elle est de tous les mauvais coups, se relève la nuit, chahute, fait de petites bêtises… jusqu’au jour où elle dépasse les bornes et abîme un costume hors de prix. Cet accident va lui faire réaliser qu’elle peut danser avec rigueur… mais aussi avec sa personnalité ! Ainsi, elle réussira à apprivoiser les contraintes de la vie à l’École.

Mon avis

Je dois dire que ce quatrième tome de la série 20, allée de la danse s’est rapidement imposé comme mon préféré, et de loin ! Dans Petite rebelle, c’est au tour de Zoé d’être mise sur le devant de la scène et j’ai particulièrement craqué pour cette jeune héroïne indisciplinée, mais surtout très drôle et pleine de joie de vivre.

A seulement 9 ans, Zoé est l’une des plus jeunes élèves de l’école. Comme ses camarades, elle est passionnée par la danse mais ne se prive pas de passer du bon temps, et de faire tout ce qu’elle peut pour s’amuser et profiter de la vie.

Elle manque parfois de concentration et de discipline, et ne se rend pas forcément compte que les autres n’ont pas les mêmes facilités qu’elle et qu’ils doivent se montrer plus sérieux… Après plusieurs incidents d’ailleurs, Zoé va comprendre qu’elle aussi va devoir se plier à certaines contraintes du monde de la danse, si elle veut y garder sa place.

Trouver un équilibre entre les exigences d’un art et une envie bien légitime de s’amuser – surtout à son âge ! – est tout l’enjeu de ce roman qui se montre tour à tour mignon, drôle et pétillant, à l’image de sa jeune héroïne.

Ma note : 5/5

 

20, allée de la danse, t. 4, Petite rebelle d’Elizabeth Barféty, Nathan, 160 pages, 9,95 €.

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress snowstorm powered by nksnow