Bilbo le Hobbit, J. R. R. Tolkien

Bilbo le Hobbit, J. R. R. Tolkien

L’histoire

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L’aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d’expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug, car Bilbo partira avec eux !

Mon avis

J’ai volontairement tronqué le résumé car il dévoile TOUTES les étapes de l’intrigue, ce qui m’avait gâché la découverte de ce roman il y a de cela quelques années. Bilbo le Hobbit, c’est donc une relecture que j’ai eu envie de faire avant de voir Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées, le troisième et dernier film réalisé par Peter Jackson. J’ai entraîné ma copine Arieste, sachant qu’elle ne pourrait résister à une LC de son livre préféré !

Que dire… Autant ma première lecture ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, autant cette relecture a été source de plaisir et d’admiration ! J’ai savouré chaque mot, chaque détail, chaque aventure sortie de l’imagination sans limites de ce cher Monsieur Tolkien dont le génie m’épate, tout simplement. Et quel talent de conteur !

Bilbo est un personnage très attachant, un gentil hobbit qui n’aime rien tant que rester bien tranquille dans son trou (où l’on emménagerait bien volontiers !) mais qui se retrouve entraîné dans une quête dont il n’aurait même pas osé rêver. Ses différentes aventures vont le faire grandir, il va prendre conscience de sa valeur et de son courage. Il ne sera plus jamais pareil après ce fabuleux voyage…

Ce roman est incroyablement bien maitrisé : il est rythmé, riche en détails (sans pour autant assommer le lecteur), plein d’humour et de noblesse. Et puis, page après page, on voit la genèse du Seigneur des Anneaux se profiler sous nos yeux, et ça n’a pas de prix.

Même si cela ne s’est pas passé au premier regard, j’ai eu un véritable coup de foudre pour ce roman, que je relirai sans doute à Noël prochain en VO pour varier les plaisirs 🙂 Et puis j’attends la version Audiolib d’un jour à l’autre, j’ai hâte d’écouter cette histoire lue par Dominique Pinon !

Bilbo le Hobbit, de J. R. R. Tolkien, Le livre de poche, édition de luxe, 384 pages, 8 €.

Vous aimerez peut-être...

4 Replies to “Bilbo le Hobbit, J. R. R. Tolkien”

  1. Une expérience qui nous montre qu’il ne faut pas abandonner ! Il y a des livres que j’ai mis de côté pour plus tard, parce que je me dis que je les apprécierai peut être à un autre moment. En tout cas, ça donne envie ! 🙂

    1. Moi aussi, je mets de côté quand je sens que je ne suis pas d’humeur ou que je ne vais pas en profiter comme il faudrait 😉

  2. Je suis très heureuse que Bilbo t’ait plu !!! 🙂 J’aimerais bien trouver une édition bilingue je ne sais pas si ça existe, surtout pour avoir le plaisir de lire les chansons en VO

    1. Je ne sais pas si ça existe… Par contre, ce sont justement les chansons que j’aime le moins 😉 (peut-être parce que je n’ai pas l’air qui va avec !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress snowstorm powered by nksnow