Faites de la place de Regina Wong

Faites de la place de Regina Wong

Présentation de l’éditeur

Vous en avez assez d’accumuler des possessions qui, loin de nous rendre heureux, nous asservissent ? Vous voulez rompre avec cette épuisante logique du toujours plus qui gouverne notre société et nos existences ?
Et si on faisait de la place… dans nos maisons, nos dressings, nos bureaux, mais aussi et surtout dans nos têtes ! Dans ce guide moderne du minimalisme, clair et ultra efficace, Regina Wong nous enseigne comment nous délester du superflu et vivre mieux avec moins.
Grâce à des conseils clairs et de précieuses astuces, elle nous apprend à désencombrer notre environnement mais surtout à faire le tri dans nos croyances, nos habitudes et notre quotidien, pour retrouver la vraie valeur des choses, revenir à l’essentiel et profiter des bienfaits d’une liberté retrouvée.
Bien plus qu’un guide de rangement, Faites de la place est une philosophie de vie !

Mon avis

Je suis déjà convaincue par les bienfaits du minimalisme au quotidien depuis que j’ai lu un ouvrage de référence sur le sujet, à savoir le fameux guide La magie du rangement de Marie Kondo paru en France en 2015 si mes souvenirs sont exacts.

Depuis, j’ai appliqué – et je continue d’appliquer – certains principes qui me parlent personnellement mais de temps en temps, j’ai comme besoin d’une piqûre de rappel. C’est la raison pour laquelle j’aime bien découvrir ponctuellement un nouvel ouvrage traitant du minimalisme, et celui de Regina Wong m’a interpellée.

Ce guide est à mon avis une bonne introduction au sujet, même si son défaut majeur à mes yeux est de le survoler, de souvent rester en surface. On y retrouve toutes les idées “tendances” du moment, déjà lues ailleurs que ce soit à travers le livre de Marie Kondo, le site The Minimalists de Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus, le blog Zen Habits de Leo Babauta… avec quelques petites touches de Lagom pour faire bonne mesure.

Au final, je n’ai pas eu l’impression d’apprendre quelque chose de nouveau. Par contre, j’ai trouvé très intéressant le parcours personnel de Regina Wong, son évolution et sa façon de synthétiser le concept du minimalisme pour le rendre facilement applicable au quotidien : trouver un équilibre personnel entre le trop et le trop peu, faire la différence entre l’essentiel et le superflu, consommer de façon consciente, redonner sa valeur au temps…

Faites de la place est donc un un petit guide épuré mais plein de bon sens, que je conseillerai volontiers à tous ceux qui seraient tentés de passer du côté minimaliste de la force, sans jamais oser franchir le pas.

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress snowstorm powered by nksnow