Hunger Games, Suzanne Collins

Hunger Games, Suzanne Collins

Hunger-games

L’histoire

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…

Mon avis

J’ai lu ce premier tome il ya 2 ans… Je n’ai jamais lu la suite, mais je suis allée voir les films au cinéma. Et c’est en découvrant L’embrasement cet hiver que j’ai eu envie de me replonger dans la saga Hunger Games, et de la lire du début à la fin cette fois !

Je crois que j’ai beaucoup plus apprécié le roman que lors de ma première lecture, peut-être parce que j’arrivais mieux à me représenter les décors, les enjeux et même les sentiments… Mais pour être honnête, c’est surtout de retrouver les personnages (surtout Haymitch, allez savoir pourquoi…) et l’univers du film qui m’a plu. Un gros paradoxe puisque je suis partisane de le la théorie selon laquelle les livres sont toujours meilleurs que les adaptations. C’est donc l’exception qui confirme la règle !

Mais pour en revenir au roman, je dois reconnaître que Suzanne Collins sait manier la plume, et surtout nous tenir en haleine d’un chapitre à l’autre. Je me suis vraiment laissée emporter dans le quotidien gris et désespérant du District 12, dans les rues colorées du Capitole, puis dans l’arène… dans laquelle je ne survivrai sûrement pas deux minutes !

J’aurais du écrire ma chronique dans la foulée, car comme je suis en train de lire le troisième tome, j’ai un peu de mal à me souvenir de mes impressions de lecture. Mais pour résumer, c’est un bouquin super dans lequel je me suis plongée avec plaisir et que je recommande ! Voilà, simple et concis 🙂

Oh ! Mais ça compte pour le challenge des Lieux Imaginaires d’Arieste 🙂

logo-challenge-lieux-imaginaires

Hunger Games, de Suzanne Collins, chez Pocket Jeunesse, 379 pages, 18,15 €.

Vous aimerez peut-être...

4 Replies to “Hunger Games, Suzanne Collins”

  1. J’adore cette série 🙂 Et comme toi, j’adore les films ! Je les trouve très fidèles aux bouquins, du coup c’est vrai qu’ils sont utiles lors de la lecture pour mieux se représenter l’univers décrit.

    1. J’ai beaucoup aimé les tomes 1 et 2, moins le 3… et ça a été pareil pour les films lol Cela dit, j’aime beaucoup cette trilogie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress snowstorm powered by nksnow