Le grand défi de Tom Hoyle

Le grand défi de Tom Hoyle

Parmi les sorties récentes de Dream Land, la nouvelle collection Young Adult de City Éditions, plusieurs titres ont retenu mon attention, en particulier Le grand défi de Tom Hoyle. Un thriller auquel j’ai trouvé quelques petits défauts mais qui m’aura quand même tenue en haleine du début à la fin !

image1(3)

L’histoire

Depuis que son meilleur ami Will est mort, Ben n’est plus le même. Il est devenu renfermé et ne cesse de s’interroger sur ce décès totalement incompréhensible. Mais quand des nouveaux élèves, les jumeaux Sam et Jack, arrivent dans son école, tout commence à changer.
Ils sont cools, séduisants et se montrent bizarrement sympas avec Ben qui, pourtant, n’a jamais été très populaire à l’école. Ils l’entraînent dans «  Le Défi  », un nouveau jeu sur Internet. C’est tout ce dont Ben avait besoin  : des amis et un jeu pour oublier la mort de Will.
Sauf que les épreuves imaginées par les jumeaux se révèlent dangereuses et sinistres. Il est déjà bien trop tard  : Ben s’est engagé. Et une fois que vous êtes impliqué dans «  Le Défi  », il est presque impossible d’en sortir… vivant.

Mon avis

Le grand défi m’a étonnée de plusieurs façons : déjà, le style incisif de l’auteur fait que l’on ne s’embarrasse pas du superflu ! Dès le premier chapitre, on entre dans le vif du sujet. Alors que Ben ne parvient pas à se remettre du meurtre de son meilleur ami – d’autant que l’affaire reste non élucidée – il va voir sa vie bouleversée par l’arrivée de Sam et Jack.

Sous leurs airs de jeunes garçons bien sous tous rapports, les jumeaux vont d’abord défendre Ben contre les gros durs du collège, avant de l’initier à leur passion pour les “challenges”, des défis plus ou moins amusants qu’ils ont l’habitude de se lancer à tour de rôle. Au fil des chapitres, on se rend vite compte que l’intérêt de ces jeux d’adolescents n’est pas tant de se divertir que de repousser les limites, de jouer avec le danger… quitte à en souffrir ou à faire souffrir leurs camarades.

Ce roman m’a vraiment frappée par son aspect réaliste, auréolé d’une ambiance plutôt malsaine autour d’une intrigue originale qui nous pousse à toujours lire un chapitre supplémentaire. L’auteur attise notre curiosité au maximum et on se demande jusqu’où il va aller, si ses personnages vont franchir les limites jusqu’à un point de non-retour. Il y a aussi toute une part de mystère qui entoure le décès de Will et, exception faite de la grand-mère de Ben, les protagonistes sont tous plus louches les uns que les autres !

Si j’ai trouvé le dénouement assez grossier et tiré par les cheveux malheureusement – et ce d’autant plus que le récit nous laisse sur notre faim en ne répondant pas à toutes les questions soulevées et en restant flou au sujet des origines du jeu ou des motivations de certains joueurs – je dois reconnaître que Le grand défi est un roman plutôt addictif avec une toute dernière page qui laisse le lecteur comme deux ronds de flan !

Est-ce que vous seriez prêt à découvrir ce qui se cache derrière ce défi ? Avez-vous déjà lu un autre roman de Tom Hoyle peut-être ? N’hésitez pas à me dire cela en commentaire 🙂

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress snowstorm powered by nksnow