Le Meurtre de Roger Ackroyd, Agatha Christie

Le Meurtre de Roger Ackroyd, Agatha Christie

L’histoire

Roger Ackroyd se confie un soir à son vieil ami le Dr Sheppard. Il était sur le point d’épouser une jeune et richissime veuve quand celle-ci a mis fin à ses jours pour échapper à un affreux chantage. Dans sa dernière lettre elle lui livre un secret terrible : un an plus tôt, elle a assassiné son mari !

Mon avis

Je suis une inconditionnelle d’Agatha Christie. J’adore l’atmosphère désuète et charmante des lieux où se passent ses histoires, j’adore Hercule Poirot et ses petites cellules grises – même si je crois que je préfère le côté fouineur amateur de Miss Marple – j’adore me faire balader dans l’intrigue et mener l’enquête en même temps que le célèbre détective… Et puis, lire un Agatha Christie à l’heure du thé est l’un de mes petits rituels qui m’aident à passer l’hiver, ou les simples journées moroses.

J’ai dévoré Le Meurtre de Roger Ackroyd, parce que c’est un roman typique de la reine du crime, mais avec une grosse cerise sur le gâteau : un tour de passe-passe parfaitement maitrisé en guise de dénouement, dont je ne peux parler sous peine de gâcher le plaisir de ceux qui ne l’auraient pas encore lu.

Bon, je m’étais dit que ce serait juste énorme si elle choisissait ce retournement de situation, et justement, elle a osé… Une fois le livre terminé, je me suis dit qu’il fallait absolument que je le relise, pour repérer tous les indices semés au fil des pages. Et savourer de nouveau ce mystère.

Je crois qu’avec Le crime de l’Orient-Express et Dix Petits Nègres, il s’agit d’un de mes Agatha Christie préférés !

 

Du côté des challenges

Agatha Christie chez George, British Mysteries et le Mois Anglais chez Lou.

Le Meurtre de Roger Ackroyd, d’Agatha Christie, Le Livre de poche, 221 pages, 5,60 €.

Vous aimerez peut-être...

2 Replies to “Le Meurtre de Roger Ackroyd, Agatha Christie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress snowstorm powered by nksnow