Love, Simon de Becky Albertalli

Love, Simon de Becky Albertalli

love simon

L’histoire

Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement : 1/ Ils fréquentent le même lycée. 2/ Blue est irrésistible. 3/ Il l’apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.) Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Martin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr…

Mon avis

Impossible de passer à côté de ce roman initialement publié sous le titre Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens (Simon vs. the Homo Sapiens Agenda en VO, titre qui a d’ailleurs bien plus de sens à mes yeux). Si j’avais très envie de découvrir l’histoire de Simon, je dois dire que toute la hype qui l’a entourée ces derniers mois m’aura quand même un peu freinée !

Mais non, pas de déception au programme : Becky Albertalli m’a donné tout ce que ses lecteurs m’avaient promis : de l’humour, de la tendresse, tout plein d’émotions, un sentiment de révolte aussi… Au final, j’ai refermé ce livre avec des papillons dans le ventre et des paillettes plein les yeux, avec l’envie de le relire aussitôt – ce qui ne m’arrive presque jamais.

Car oui, je suis tombée amoureuse de Simon, de sa famille, de ses amis, de son chien… et de sa romance cute cute cute avec le mystérieux Blue. Et même si j’ai deviné l’identité de celui-ci assez rapidement, cela n’a en rien gâché mon plaisir.

Love, Simon est un si joli roman que je n’ai même pas envie de revenir sur les deux/trois petits détails sur lesquels je pourrais pinailler. Il n’est pas parfait, mais c’est quand même un petit bijou, à mettre entre toutes les mains : ados, parents, profs… et tous les autres en fait : lisez-le !

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress snowstorm powered by nksnow