Mes dernières lectures #1 – Chick lit, danse et fantômes !

Mes dernières lectures #1 – Chick lit, danse et fantômes !

À nouveau blog, nouvelle façon de procéder quant au suivi de mes lectures ! J’ai décidé de ne plus écrire une chronique par roman car ce format commençait à m’ennuyer un peu. J’ai eu envie de tester quelque chose qui ressemblerait davantage à un “update”, en espérant que cela vous plaise !

Je vais donc inaugurer cette nouvelle rubrique en vous parlant des 3 derniers livres que j’ai lus. Je triche un peu car le tout dernier en date est Harry Potter and the philosopher’s stone relu avec un immense plaisir, mais j’ai bien envie de le mettre de côté pour un prochain article !

FullSizeRender

books and butterfly courbe

Petit rat, malgré tout (20, allée de la danse #6) d’Elizabeth Barféty,

paru chez Nathan

L’histoire

Bilal a un parcours hors du commun : issu d’un milieu peu tourné vers la culture, rien ne le destinait à la danse. Externe, il vit un peu en marge de ses amis, gardant une certaine part de mystère sous ses dehors bravaches et rigolos. Harcelé par ses anciens copains à l’extérieur, il garde tout pour lui et ne raconte même pas à son meilleur ami Colas que son père méprise son choix. Ses amis pourront-ils l’aider à faire face à l’hostilité des autres ? Réussira-t-il à convaincre son père que la danse est un métier ?

Mon avis

Dans ce 6ème tome de la série 20, allée de la danse, nous suivons le personnage de Bilal, un jeune marocain dont la famille ne comprend pas du tout sa passion pour la danse classique. Et alors qu’il essaye de trouver sa place au sein de l’école de l’Opéra de Paris, il se fait agresser par une bande de petits voyous qui l’attendent à la sortie.

Le thème de la violence dont sont victimes les jeunes qui peuvent se montrer différents (ici, en raison d’une simple activité sportive) est vraiment quelque chose qui me touche, et je trouve qu’il n’a pas vraiment sa place dans cette série assez édulcorée. En effet, j’ai été mal à l’aise de voir ce sujet grave traité avec autant de légèreté, même si je suis bien consciente que le roman s’adresse à un public jeune dans une optique informative, voire préventive – ce qui se défend tout à fait d’ailleurs !

Mais ce décalage ne m’a pas convaincue, tout comme le happy end qui arrive rapidement et peut-être un peu trop facilement. Je comprends bien sûr l’objectif de l’auteure à travers cette histoire, mais je reste sur un avis mitigé même si le récit reste plaisant à lire et ne présente aucun défaut majeur à mes yeux.

Ma note : 3/5

books and butterfly courbe

Sunshine (Haunted Sunshine #1) de Paige McKenzie,

paru chez Hachette Romans

L’histoire 

“J’entends un murmure dans la nuit. Très distinctement. Tout près de mon oreille. Un rire d’enfant. Jamais un éclat de rire ne m’a paru aussi angoissant. Alors que j’allais m’endormir, une voix m’a chuchoté : « Fais de beaux rêves.” Peu après son seizième anniversaire, Sunshine déménage avec sa mère à Ridgemont, dans l’état de Washington. Pour elle, rien n’est plus effrayant que cette ville, pleine de brouillard sous un ciel gris, même en été. Rien… Sauf peut-être leur nouvelle maison. Il y fait toujours froid, et il s’y passe des choses franchement bizarres. Sunshine ne croyait pas aux fantômes. Jusqu’à maintenant.

Mon avis

Que j’ai frissonné avec ce roman jeunesse que j’ai pris grand plaisir à découvrir… en journée, telle la grande courageuse que je suis ! L’atmosphère de Sunshine est “Halloweenesque” à souhait grâce à une maison hantée par une fillette-fantôme dont les rires et autres manifestions m’ont fait délicieusement frémir.

J’ai beaucoup aimé suivre les péripéties de Sunshine, une héroïne drôle, un peu décalée et surtout très touchante, qui se découvre un talent inné pour aider les âmes égarées. Sa relation avec sa maman est vraiment un plus dans un récit qui se déguste comme un bonbon légèrement piquant, en tout cas très acidulé !

Même si je ne sais pas encore si je lirai la suite, je garderai un très bon souvenir de cette lecture que je vous recommande pour vous faire gentiment peur.

Ma note : 4/5

books and butterfly courbe

Retour sur terre de Melanie Rose,

paru chez Archipoche

L’histoire

Il est 15 heures lorsque Michaela, 25 ans, s’élance dans le vide pour son baptême de saut en parachute. Soudain, se lève un vent violent qui lui fait craindre le pire.
Plus de peur que de mal. Mais, quand elle touche enfin terre, quelques minutes plus tard, il fait nuit noire. Sa montre indique 21 h 30, sa voiture a disparu et l’aérodrome semble désaffecté…
C’est alors qu’elle découvre avec stupeur sa photo sur des avis de recherche délavés. Si incroyable que cela puisse paraître, Michaela est portée disparue depuis plus de six ans ! Qu’a-t-il bien pu lui arriver ? Seule certitude : sa vie ne sera plus jamais comment avant…

Mon avis

Je n’attendais pas grand chose de ce roman, si ce n’est passer un agréable moment. Et je dois dire que cela ne s’est pas tout à fait déroulé comme je l’avais espéré ! Peut-être que s’il n’y avait pas eu cette comparaison avec Sophie Kinsella (qui traite du même thème dans Lexi Smart a la mémoire qui flanche, que je vous recommande chaudement d’ailleurs), je n’aurais pas été aussi déçue.

J’ai bien aimé l’écriture de Melanie Rose, les chapitres courts qui s’enchainent facilement, sa galerie de personnages hauts en couleurs… Mais à aucun moment je n’ai réussi à comprendre où l’auteure voulait en venir avec cette histoire. Pourtant l’idée de départ était fort intrigante, avec ces 6 années qui s’évaporent le temps d’un saut en parachute !

Kidnapping, disparition dans une dimension parallèle, enlèvement par des extra-terrestres : toutes les hypothèses sont évoquées mais finalement Michaela est bien trop prise par son quotidien pour vraiment chercher à comprendre ce qui lui est arrivé. Je l’ai trouvée passive, bien trop gentille et peu perturbée par les événements… Par conséquent, je ne me suis pas sentie impliquée dans son histoire et j’ai mis presque deux semaines à en venir à bout – en frôlant au passage une belle panne de lecture.

Et malheureusement, le dénouement n’a pas été non plus à la hauteur de mes espérances. Retour sur terre a été pour moi un rendez-vous manqué, une histoire agréable qui m’a pourtant laissé un goût d’inachevé, et sur cette phrase tant redoutée par les lecteurs : “Tout ça pour ça ?!”

Ma note : 2/5

books and butterfly courbe

Et vous, avez-vous lu ces livres ? Qu’en avez-vous pensé ? Je serais curieuse de lire vos impressions mais aussi vos recommandations de lectures ! N’hésitez pas à partager tout cela avec moi en commentaire 🙂

Vous aimerez peut-être...

2 Replies to “Mes dernières lectures #1 – Chick lit, danse et fantômes !”

  1. coucou j’adore ce concept et comme je te disais je pensais le faire. Alors pas systématiquement mais pour certaines lectures je ferais ce genre de chronique. En tout cas je t’encourage à continuer bisous coralie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress snowstorm powered by nksnow