Mes petites obsessions #1 – Les séries historiques

Mes petites obsessions #1 – Les séries historiques

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux (notamment sur Instagram via les Instastories ou encore sur TV Show Time, l’application grâce à laquelle je gère mes séries en cours), vous aurez très certainement remarqué que j’ai troqué mon obsession estivale pour Game of Thrones contre une nouvelle addiction qui semble bien partie pour durer : les séries historiques.

victoria

Tout a commencé – ou recommencé plutôt – grâce à Victoria, une série britannique diffusée sur ITV, qui retrace les jeunes années de la reine du même nom alors qu’elle hérite du trône d’Angleterre en 1837. Elle est alors âgée de 18 ans, et en raison de sa jeunesse, de sa petite taille et de son sexe, tout le monde ou presque la sous-estime.

Il aura suffi d’un épisode pour que je tombe amoureuse de ce show qui fait preuve d’une grande qualité et d’une élégance rare ! La photographie est sublime, la musique envoûtante, le casting glamour à souhait avec un couple Victoria/Albert dont l’alchimie saute aux yeux dès les premiers instants – et mon côté midinette se réjouit de savoir que leurs interprètes Jenna Coleman et Tom Hughes sont également ensemble à la ville.

La cerise sur la gâteau a été pour moi la présence de l’acteur Rufus Sewell dans le rôle de Lord Melbourne, affectueusement surnommé Lord M. par la jeune monarque à qui il apporte soutien et conseils avisés, lui permettant de trouver sa place et de s’imposer petit à petit à la tête d’un empire. J’ai savouré chaque épisode de la saison 1, et j’attends avec impatience la fin de la diffusion de la saison 2 pour pouvoir reprendre le cours de l’Histoire et enchainer les épisodes !

books and butterfly courbe

Outlander

Est-il vraiment nécessaire de présenter le phénomène Outlander ? Pour ceux qui vivraient dans une grotte (mes excuses aux ours), cette série disponible sur Netflix raconte les aventures de Claire, une infirmière qui tente de renouer avec son mari après avoir été séparés par la seconde guerre mondiale. Leurs retrouvailles se compliquent un peu quand la jeune femme se retrouve mystérieusement propulsée dans la campagne écossaise de 1743 et qu’elle rencontre le (trop) beau (pour être vrai) Jamie Fraser ainsi que l’ignoble Black Jack Randall, ancêtre direct de son cher et tendre…

Alors que la majorité des fans possédant un minimum de bon sens sont actuellement en train de découvrir la saison 3, je me suis dit que ce serait une bonne idée de reprendre la série depuis le début pour la 3ème fois, alors que je n’ai toujours pas regardé la saison 2 et que je risque de me faire spoiler l’intrigue un peu plus chaque jour. Que voulez-vous, j’aime vivre dangereusement ! Mais je me suis fait plaisir et je suis toujours aussi fan de cette première saison dans laquelle on découvre la vie dans les Highlands, à travers les yeux des membres du clan McKenzie qui tentent de résister à l’envahisseur anglais.

La reconstitution historique et l’intrigue fantastique sont passionnantes, l’histoire d’amour entre Claire et Franck est bouleversante, tout comme celle qui s’installe progressivement entre Claire et Jamie… J’ai également apprécié cette héroïne au fort caractère, qui ne se laisse pas faire dans un monde dont elle a presque tout à apprendre. Enfin, que dire de la bande-son parfaitement parfaite si ce n’est qu’à la maison, elle tourne en boucle depuis plusieurs mois ?

books and butterfly courbe

the white queen

Vous auriez cru que j’en aurais assez ? Après l’Angleterre du 19ème siècle et l’Écosse du 18ème, je ne pouvais décidément pas revenir au temps présent ! Et pour ne pas me lasser, j’ai préféré attendre avant de regarder les saisons 2 des séries précédentes, pour me plonger corps et âme dans The White Queen.

Diffusée sur la chaine BBC One en 2013, cette mini-série est peut-être courte (10 épisodes seulement) mais je dois dire qu’elle est terriblement efficace et particulièrement intense ! On se retrouve à la cour d’Angleterre en l’an de grâce 1464, alors que les maisons royales d’York et de Lancaster se battent pour obtenir (et garder) le trône : cet affrontement sanglant, appelé Guerre des Deux Roses, durera plusieurs décennies et aurait inspiré George R. R. Martin pour l’écriture de Game of Thrones !

The White Queen évoque le mariage et le couronnement d’Elizabeth Woodville, une belle roturière qui comprend très vite que son mari le roi Edouard IV (team York) compte un nombre incalculable d’ennemis, à commencer par certains membres de sa propre famille… Liaisons, alliances secrètes et trahisons sont au programme de cette série totalement addictive, dont les quelques longueurs sont heureusement éclipsées par des intrigues passionnantes dans lesquelles trois femmes luttent pour laisser leur trace dans l’Histoire : Elizabeth bien sûr, mais aussi Margaret Beaufort, mère d’un certain Henri Tudor, ou encore Anne Neville, fille cadette du comte Warwick, surnommé le “faiseur de rois”.

Il existe bien une suite, The White Princess, sortie cette année avec un casting entièrement revu pour aborder l’histoire mouvementée de la génération suivante. Je compte bien sûr la regarder et vous en reparler très prochainement !

books and butterfly courbe

Et vous, êtes-vous fans de séries historiques ? Quels sont vos shows favoris du moment ? Dites-moi tout en commentaire !

4 Replies to “Mes petites obsessions #1 – Les séries historiques”

  1. Outlander est attendu à la maison, chaque semaine, avec une grande impatience!!
    Victoria est prévu dans ma liste de prochains visionnages 🙂
    Par contre, la reine blanche je ne connaissais pas, je vais me pencher la-dessus! Merci à toi 🙂

    1. Vivement que je rattrape mon retard dans “Outlander” quand même 😉
      “Victoria” est vraiment une série à découvrir à mon avis. En tout cas, la saison 1 a été un gros coup de cœur pour moi !
      Et je suis contente si j’ai attisé ta curiosité au sujet de “The White Queen” 🙂 Tu me diras si tu la visionnes ?
      Bon week-end !

  2. Je regarde Outlander également : contaminée par Victoria Mango&Salt 😉
    Et j’aime également Poldark sur Netflix, même si elle est beaucoup moins populaire !

    1. Victoria est toujours de très bon conseil 😉
      “Poldark” fait partie des séries que j’ai prévu de découvrir dès que j’en aurais le temps ! Il y en a tellement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress snowstorm powered by nksnow