Qui ment ? de Karen M. McManus

Qui ment ? de Karen M. McManus

L’histoire

Une intello, un sportif, un délinquant, une reine de beauté… un meurtrier.
Qui allez-vous croire ?

Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l’élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle… Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n’est pas accidentelle. Dès lors qu’un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d’eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre.
Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont tous quelque chose à cacher…

Mon avis

On ne peut pas dire que j’ai beaucoup de chance avec les thrillers ces derniers temps… Et malgré tous les éloges reçus depuis sa sortie US puis française, Qui ment ? n’aura pas réussi à inverser la tendance. Si j’ai clairement apprécié le rythme enlevé et le style plutôt agréable de ce roman young adult, j’ai trouvé que l’intrigue en elle-même n’avait pas grand chose d’intrigant justement.

L’idée de base – un genre de Breakfast Club pimenté par un meurtre en huis-clos – était pourtant prometteuse. Mais pour moi, cette lecture a clairement manqué d’originalité, d’un petit quelque chose en plus : les quatre personnages principaux portent tous une étiquette dont ils se défont plus ou moins subtilement, et chacun d’entre eux cache un secret, secret que l’on peut très facilement deviner à mon avis.

Qui ment ? reste une lecture plaisante pour qui a envie de passer un petit moment dans les couloirs d’un lycée où les rumeurs vont bon train. Mais pour ce qui est de la psychologie, ce roman est assez superficiel et d’ailleurs les motivations du coupable sont problématiques dans le sens où elles sont traitées un peu trop à la légère à mes yeux.

Si vous avez lu cette histoire, si vous avez le même avis que moi et surtout si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à me faire part de votre ressenti en commentaire – sans spoiler le récit bien sûr 😉

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress snowstorm powered by nksnow