Un monde après l’autre (Les chroniques de St Mary #1) de Jodi Taylor

Un monde après l’autre (Les chroniques de St Mary #1) de Jodi Taylor

Aujourd’hui, je viens vous parler d’un roman très spécial à mes yeux puisqu’il s’agit de mon premier coup de cœur de l’année 2018 ! Le résumé d’Un monde après l’autre, le premier tome de la saga Les chroniques de St Mary, me semblait très prometteur… mais le livre est allé au delà de mes espérances et de mes attentes !

Je ne sais pas si l’on peut parler de coup de cœur finalement, l’expression “coup de foudre” serait peut-être plus appropriée pour définir l’amour quasi-instantané que j’ai ressenti pour l’univers créé par Jodi Taylor qui joue habilement avec l’Histoire et ses événements les plus marquants, le thème périlleux des voyages dans le temps et un humour so British tout simplement irrésistible.

image1(1)

L’histoire

À l’institut St Mary de recherche historique, les historiens n’étudient pas seulement le passé, ils le visitent.

Derrière l’innocente façade de St Mary, le secret du voyage dans le temps a été découvert et reste bien gardé. Les chercheurs en Histoire ont ainsi une méthode de travail tout à fait particulière : ils “étudient ‘en temps réel’ les événements majeurs de l’Histoire”. En se faisant passer pour d’inoffensifs excentriques, ils tentent de répondre à certaines questions qui n’ont jamais été résolues, sans jamais toucher au cours de l’Histoire… au risque d’en mourir.
Madeleine Maxwell, une jeune et brillante historienne est contactée par son ancien professeur afin de rejoindre l’équipe de l’Institut St Mary. Au cours de son étrange entretien d’embauche, Maxwell comprend vite les possibilités qui s’offrent à elle…
De la disparition de Pompéi aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du grand incendie de Londres à la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie, la jeune historienne va revivre d’extraordinaires événements. Alors qu’au sein de l’institut naissent des enjeux de pouvoir…

Mon avis

En lisant Un monde après l’autre, j’ai retrouvé le ressenti que j’avais eu il y a quelques années quand j’ai découvert L’Affaire Jane Eyre de Jasper Fforde : un mélange de surprise, d’enthousiasme, voire de jubilation, complété par une curiosité insatiable pour ce qui se déroule derrière les murs de cet étrange institut de recherche historique qu’est St Mary !

Car ce premier tome est tout sauf introductif : il nous présente les personnages évoluant dans un cadre atypique certes, mais on enchaine rapidement avec de nombreuses aventures qui vont bouleverser la vie de Max, notre héroïne qui ne ressemble à aucune autre, une tête brûlée qui ne manque pas d’humour, d’intelligence ou de charme.

Le récit est complètement loufoque, passionnant et addictif. En tournant les pages, on ne sait jamais à quoi s’attendre, ce qui est un véritable bonheur pour le lecteur qui n’a qu’un seul devoir : suivre le rythme effréné de l’histoire tout en passant d’une époque à une autre, pour son plus grand plaisir !

C’est parfois un peu confus, il y a sans doute quelques incohérences et autres paradoxes temporels – mais c’est aussi ce qui fait le charme de ce roman d’une grande richesse, à la croisée de la science-fiction, du roman historique et du roman d’aventures.

L’univers est foisonnant et l’intrigue pleine de rebondissements nous promet encore de belles surprises et autres (més)aventures dans le passé… J’attends donc la sortie du deuxième tome avec impatience, pour continuer ce voyage littéraire dont je ne suis pas ressortie indemne !

Et vous, aimez-vous les romans qui évoquent les voyages dans le temps ? Seriez-vous prêt à embarquer dans cette folle épopée que sont Les chroniques de St Mary ? Dites-moi tout en commentaire 🙂

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress snowstorm powered by nksnow